• Actu ciné: Cube (1994)

    "Le cinema a été inventé uniquement pour que les gens puissent humilier les aveugles"

    Alionor.

     

     "J'adore ce film, je le connais par coeur"... "Luke, je suis ton père" ... "-Juste 2 doigt. -Vous voulez pas un whisky avant?" ... "Thèrese je t'encule" .. " l'odeur du napalm au petit matin" ...etc...

    Nous sommes tous fan de cinema (nous les bien voyants). Et à cela il n'y a absolument aucune raison concrete. Aucun film ne mérite plus de l'heure d'attention que nous lui avons accordé la premiere fois. J'ai jamais volontairement regardé un film plus de 2 fois! A part quand même "Buffet Froid" (1974) de Blier (mais j'étais jeune et enthousiaste) et "Memento" (2000) (pour le voir à l'envers).

     Devant l'actualité brulante de "Cube" (1994) je me suis demandé ce que voulait dire la fin de ce film (un autiste, seul survivant, qui voit une grande lumiere blanche en sortant du cube), qui a part la scene d'ouverture (qui bouffe 50% du budget du film) et l'idée de départ, est d'un ennui mortel.

    Et horreur, je constate que ce film est quasiment "culte". Ou du moins il a un nombreux public qui l'annalyse et le glorifie dans ses moindres détails. Pire cela arrive aussi pour plein d'autre film : Le Parrain, les 7 samourais, Casablanca, Usual Suspect ... (pour reprendre une partie du classement de imdb )

     A cela, il faut qu'il y ait une raison! Qu'un film plaise quand on le regarde, c'est bien ce qu'on lui demande! De la à en connaitre l'histoire par coeur, les répliques, les acteurs .. C'est comme si apres un diné chez ma mère je me souvenais du plat, des boutades sorties et qui a le mieux fait circuler le sel et le pain. Rien à caguer, etpourtant le répas était plutôt bon.

     La seule raison du succes d'un film c'est l'immense satisfaction d'avoir pu assister a un truc qu'aucun aveugle ne pourra jamais apprecier. Vous me direz, les aveugles peuvent cependant venir ecouter un film, et y prendre du plaisir! A cela je répondrais : Avez-vous déjà vu une seule fois un aveugle dans un ciné? Cela est d'autant plus vrai si vous êtes allez voir un film muet.

    Non! Les aveugles s'en contrebalance la nouille et le clito des films, étant donné que ceux-ci sont exclusivement fait pour être regardé. A un point tel que l'histoire et la narration n'a jamais le moindre interêt. Imaginons "Usual suspect" (qui a une histoire décente) sans les images ... Déja on comprend rien, vu que la "solution" n'est revélé QUE par des images (les post-it, la tasse, et le boiteux qui marche normallement). Ensuite il faut reconnaitre que l'histoire est juste une banale supercherie.

    Un film c'est comme un livre dans lequel l'auteur aurait accordé la plus grande attention à la qualité de l'encre et du papier qu'il emploi, au point que tout le reste soit accessoire. Et à moins d'etre un bibliophile fanatique , aucun livre écrit sur un vélin 457B avec une encre de seiche  pure qualité , n'attirera jamais personne.... A moins de savoir qu'on est le seul a pouvoir gouter le plaisir de toucher ce papier onctueux. De même notre seul raison d'être fan d'un film est de savoir que plein d'aveugles n'auront jamais le plaisir de le comprendre.

    Vous me direz, alors la musique aussi est apprécié uniquement parce que les sourds ne peuvent pas l'entendre! Faux! Ca n'a rien à voir. Le sourd lui, "entend" les vibrations et pourra prendre du plaisir à"Agitateur" de Jean-pascal (2002) ou à "La chevauchée des Walkyrie" du même auteur (je crois) . Et la peinture, me direz vous? Et bien, on peut la toucher ! Et de toute façon je ne connais personne fan de peinture à part mon cousin. Et c'est dans l'universalité totale et multi-culturel de l'amour du cinema que secache la volonté de se foutre de la gueule des aveugles.

     Mais pour se convaincre de la médiocrité et de la mesquinerie de notre gout pour le cinema, il suffit de voir l'intention de ses premiers créateurs:

    -Les frères lumières. Déjà rien qu'avec leurs nom on peut imaginer leur haine des non-voyants.

     -Charlie Chaplin, son dégout pour les  films parlant, ne peut s'expliquer que par la crainte de voir les aveugles acceder d'une certaine façon au cinéma... Il s'est, malheureusement pour eux, trompé. Comble de l'ironie il a mit en scene dans ses films "la petite aveugle", héroïne nunuche et cammouflet terrible pour l'ensemble des non-voyants qui ne pourront jamais apprecier son jeu d'acteur. Si c'est pas du sadisme pur!

    -Georges Mélies, fan de préstidigitation, et auteur de spéctacle d'illusion au théatre Houdin. Sa volonté est seulement d'entuber tout le monde. Le tour de magie ultime etant celui ou le spéctateur n'a même aucune chance de trouver le "truc". Le magicien a pour seul objectif de nous "aveugler" en détournant l'attention du propos principal et de se foutre royalement de notre gueule, à nous qui ne pigons pas. Le cinema est l'étape suivante naturelle: au lieu de nous "aveugler" avant de se foutre de nous, on se fout direct des aveugles.. c'est plus simple.

     Ces grandes figures des origines ayant montré la voie, tout les autres ont suivi dans leurs haines des handicapés.

    Continuons a glorifier certains films , la prise de vue, le jeu d'acteurs... Mais ne nous leurrons pas , on apprecie comme on apprécie de voir de voir un accident de la route. Non pas, parce que l'histoire est passionnante, et touchante, mais juste parce que nous savons que les aveugles n'auront pas notre "chance" de perde 1h30 a regarder des images débiles , des dialogues abscons, des péctoraux huilés et des fesses moulées mise en scene dans un culte fanatique de l'image au détriment du moindre effort scénaristique. D'ailleurs les rares film potables sont ceux tirés d'un livre.
    Tout ces millions dépensés pour satisfaire notre désir de supériorité sur des handicapés c'est vraiment pathétique. 

     Ah! au fait pour la fin de Cube, j'ai trouvé la solution: Seul un trisomique/autiste peut echapper à la haine naturel de ses semblables humains mit en situation de stress.
    La lumière blanche c'est l'avenir : Seuls ceux totalement inadaptés à la societé en feront partie, les autres se boufferont entres eux. Quant à savoir ce qu'il y a hors du Cube, ca n'a pas d'interet. N'importe qui peut avoir mené "l'expérience Cube", c'est juste un mystère laissant une porte ouverte , voulue par le réalisateur (il le dit lui-même) à une suite.
    Voyez! (hu hu) Moi aussi j'adore me foutre de la gueule des aveugles en leur rappelant tout ce qu'ils manquent. Mais moi ,au moins , contrairement à tout les "analyseur" et autres "louangeurs" de films, tout ceux qui ergotent 20 ans sur la qualité de tel ou tel image,  je sais que je ne suis qu'une grosse pute.

    funny fact: J'ai cherché des photos d'aveugles pour illustrer cet article et y'en a pas la moindre sur le net. A croire que les aveugles n'aiment pas se faire prendre en photo. Leus albums de famille doivent être bien vides.


  • Commentaires

    1
    rolland
    Mardi 28 Mars 2006 à 18:12
    je n'ai pas vu
    le cube, mais je partage tout à fait ta théorie sur le cinéma et les aveugles, je tenais quand même à te signaler qu'il existe des salles de cinémas en braille, notamment à Sarcelles, 18 rue georges clémenceau, des films comme l'ouragan de julien bleuche ou encore frappe moi pas trop fort y sont à l'affiche
    2
    Mathilde
    Mardi 28 Mars 2006 à 18:19
    Ce post
    est très intéressant... néanmoins je souhaitais faire un bond en arrière sur ton post précédent le cunninlingus nord coréen, étant sortie 2 semaines et demi avec un nord coréen, je tiens à dire que la réputation du cunni nord coréen est très surfaite, donc prudence et nuance!
    3
    Rolland
    Mardi 28 Mars 2006 à 18:20
    frappe moi
    pas de trop fort de la grande Agathe Simonin of course
    4
    Mardi 28 Mars 2006 à 22:24
    oh!
    oh! une salle de ciné en braille , c'est comme une photo d'identité anonyme, une impossibilité quantique! A propos, t'ais-je déjà parlé de la fin du monde organisée par les astronomes? Alors reste tuned, ca va venir! Mais Rolland j'ignorais que tu étais un tel cinéphile, et je reconnais à ma grande honte ne pas avoir vu les films que tu as cité, ni les réalisateur d'ailleurs.... Mathilde (tout d'abord j'adore ton prénom qui évoque le vin, la liesse et la marine militaire avec tant de délicatesse) tu as du confondre ton amant avec un sud Coréen .. voire pire un belge.. ils se ressemblent parfois tellement.
    5
    rolland
    Mercredi 29 Mars 2006 à 19:15
    thème
    la fin du monde organisée par les astronomes n'a t-il pas été déjà traité par Drucker dimanche dernier... Je reste néanmoins tuned, j'aime les gens en quête perpétuelle de profondeur, ça me rappelle mes lectures d'adolescence nietzschéennes
    6
    Mathilde
    Mercredi 29 Mars 2006 à 19:48
    Mouais
    tu as sans doute raison, le type était peut être belge, par contre ta technique de drague est très nord coréenne, je trouve.
    7
    Rolland
    Lundi 3 Avril 2006 à 19:04
    je reste
    tuned comme tu me l'as recommandé et rien ne vient... M'aurais tu fourvoyé ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :