• Bridget Jones Vs Tiffany Trott, ou Ma voisine de pallier du 16eme veut se marier avec M. de Ledentec, vieux noble breton






    Voilà deux jours que je tente de donner mes impressions sur le livre que je viens de lire : « Tribulations de Tiffany Trott » par Isabel Wolff. Qu'il soit une pâle copie du « Journal de Bridget Jones » de Helen Fielding c'est un fait. Journal dont je viens juste de lire le 2eme tome "l'âge de raison".
    Déjà la copie d'un truc qui marche ça me gonfle un peu quand on ne félicite pas l'auteur original. Mais le pire n'est pas là.

    Pour ceux qui ont habité dans une huître sur la banquise au cours des dix dernières années, je rappelle en 2 mots le propos de Bridget Jones :
    Une femme trentenaire cherche l'amour et va de péripéties drôles en cafouillages sympatoches le tout agrémenté de réflexions comiques sur les rapports hommes-femmes.

    « Tiffany Trott » reprend le concept d'une trentenaire, sauf que la sienne cherche le mariage et non l'amour, et la différence est de taille ! En effet, le personnage de Tiffany, qui se veut rigolo, sympathique et humain (on doit s'identifier à elle) a des principes débiles. Elle cherche le mariage (ce qui n'a rien à voir avec l'amour !), mais rejette les mecs pas assez riches, ceux qui ont déjà des enfants, ceux qui sont sympa mais avec un défaut physique et j'en passe et des meilleurs. Tout ca sous couvert d'humour , alors que ces critères sont justes rétrogrades et d'un conservatisme bon tain.

    Tiffany se veut tolérante et romantique, mais regardons le mec qu'elle « aime » : un milliardaire, beau, qui distribut de la soupe populaire à Noël, qui connaît tous les slogans de publicité (Tiff bosse dans la pub), qui est fidèle, éleve bien ses enfants, .... Le prince charmant ce type, complètement surréaliste et nian nian. Si au moins il était noir, gros et bègue , on commencerait à s'attacher à lui, mais non il est bien comme il faut, aucun bout qui dépasse, ça me fait gerber.

    Tous les personnages sont immondes. Sa meilleure copine martyrise son mari, toutes sont snob et égocentrique en se voulant sympa. Cela ne me dérange pas . Dans « American Psycho » de Bret Easton Ellis (que je vous recommande), c'est aussi le cas, mais au moins on n'essaye pas de les faire passer pour des gens sympas quand ils tronçonnent des prostitués et leur foutent des rats dans le vagin.

    Bref vous avez aimé la légèreté (parfois certes un peu niaiseuse) de Bridget mais tellement attachante, vous détesterez cette pouffiasse snobinarde de Tiffany. Le pire dans tout ça, c'est que 80% des trentenaires féminines que je connais ressemble à Tiffany et je suis loin de les trouver sympa, elles sont juste complètement pathétiques !

    Si vous avez trente ans, adorez le fric et la poudre aux yeux, croyez être rigolote et sympathique mais n'êtes qu'une pute égoïste, arriviste et manipulatrice qui joue l'ingénue (comme 80% des trentenaires) vous allez adorer Tiffany, c'est vous ! Quoique se voir dans un miroir ça fait rarement plaisir....

    Ca c'était le fond ! La forme c'est pire :
    Le livre contient 10% de slogan de pub (censé être placé de façon drôle), 10% de citations de Warhol (ou autres) qu'on connaît déjà.
    A ce propos je viens de découvrir un critère de nullité d'un livre : si au bout de 20 pages, il y a une citation, une blague , une anecdote qu'on connaît déjà , et que l'auteur tente de faire passer pour originale, on sait que le livre sera creux, vu que l'auteur a pas plus d'imagination que vous, il reprend des choses que tout le monde connaît.
    A ce titre le dernier de Bernard Werber « Nous les dieux » est effrayant, il reprend une blague juive sur 3 pages qui est connu depuis la guerre de 1870 !! Ce n'est pas une plaisanterie, cette blague est cité dans une anthologie des vieilles blagues, elle date de plusieurs décennies. Et sans compter, l'énigme connue comme le loup blanc qui est censé nous tenir en haleine : « pire que le diable, mieux que dieu [...] qui suis-je ? » (réponse:"rien") Ergoter pendants des pages sur ce truc qui est quasi aussi célèbre que l'énigme du sphinx c'est une honte. Surtout quand d'après le livre, l'énigme est censé être donné par un Dieu, alors quelle figure dans tous les manuels d'énigmes (oui ça existe) depuis des décennies.

    Revenons à notre pute de Tiffany. On a 10% de copie ratée des réflexions de Bridget (malheureuse mais exubérante). 20% de description de marque de vêtements et de leurs prix, et 50% de dialogues plats.
    Allez finissons sur du positif, la seul blague sympa du livre :
    Une copine de Tiffany lui dit « Tu deviens folle Tiffany je t'ai vu parler à ton aspirateur ! A un aspirateur ! Tu craque complètement , il est plus temps que tu prennes des vacances »
    Tiffany répond « Non je suis pas folle ! Hum des vacances ? Faut que je demande à mon frigo.»

    Imaginons maintenant que vous vouliez comme l'auteur de Tiffany faire de la tune avec un bouquin. Vous prenez un best seller disons.. « Harry Potter » et voilà ce que vous faite comme histoire :
    Un jeune garçon orphelin va dans une école de magie à Nogent-sur-Marne pour apprendre des tours de cartes, à scier des femmes en deux et sortir des lapins de ses manches. Mais ce jeune homme est haï par David Copperfield qui fait tout pour lui faire rater ses tours par l'intermédiaire d'autres élèves corrompus. Mais en achetant le jury il obtiendra son diplôme de magicien et passera dans le « plus grand cabaret du monde » (TF1) où consécration suprême Patrick Sébastient lui fera une pipe en coulisse.
    Voilà ce qu'aurait écrit Isabel Wolff si elle avait prit modèle sur Harry Potter au lieu de Bridget Jones.

    Evitez Tiffany, lisez plutôt les contes érotiques de Maupassant ou un bon livre d'horreur.

    Comme j'ai beaucoup de lecteurs anglais un petit message pour l'auteur de Tiffany Trott: Stop bitching with your shitty books. Better suck your upper class husband without telling us how smooth it was. Thanx, in the name of humankind Isabel!


  • Commentaires

    1
    Leonardo de corse
    Samedi 19 Mars 2005 à 16:58
    moi
    j'aime bien tiffany, elle est petillante et subtile alors que bridget elle est vraiment niaiseuse. De toute façon je ne lit plus que Plutarque dans le texte.
    2
    Tomas
    Samedi 19 Mars 2005 à 17:09
    leonardo
    tu lis que de la merde
    3
    Esmedarla
    Samedi 19 Mars 2005 à 18:04
    les deux ...
    sont bien, mais j'avoue ne pas me souvenir de l'histoire hihi
    4
    Leonardo de corse
    Samedi 19 Mars 2005 à 18:53
    quand meme
    c'est facile de critiquer mais as tu commit quelquechose au moins? Me demande si je vais pas boycoter
    5
    Leonardo de corse
    Samedi 19 Mars 2005 à 19:45
    2 jours
    pour arriver à ça! Tu es laborieux toi!
    6
    kelkun
    Jeudi 31 Mars 2005 à 12:09
    ton blogg
    il é a chié ton blogg técris tro de chose é c nul franchemen
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :