• plaque message emporté par pionner 10 en 1972: une grosse blague


    En faisant des recherches sur l'astronomie, j'ai découvert le disque-message envoyé par la Nasa à bord de Pionner 10 (photo ci-dessus). Affligeant, non? Et bien non! Ce disque est la preuve que les plus grandes réalisations humaines ont été faites par des gens qui n'avaient rien à raconter. Nous sommes allés dans l'espace uniquement pour pouvoir avoir des commentaires de la part d'hypothétiques extraterrestres. Et comme nous les supposons aussi bavards que nous, on a même installé des antennes radio destinées à capter leurs conversations de mobiles:
    -"Allô Skruikegue! Ça va mon pote? Devine d'où je t'appelle? Non! Non! Suis pas sur Beltegeuse , suis à coté de la Terre là! J'arrive dans 15 années lumières, en passant, je prends du pain à Proxima! Je te laisse, je passe par un trou noir ça va couper."





    C'est un des derniers messages captés texto (sans jeux de mot)  par le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence). Et l'antenne d'Arecibo, en a enregistré plusieurs millions dans le même genre: "Merde les galactico-flics , s'ils me chopent avec mon portable au manche de mon cruiser galactique, je perds ma licence"; "Je t'appele pour te dire que je t'envois un SMS", etc...  Bien entendu, il est hors de question pour la NASA de divulguer l'inanité profonde des emissions radios de nos voisins aliens. Et Carl Sagan, un des pères du projet, aurait déclaré "L'Humanité n'est pas prête à concevoir des entités extra terrestres aussi vaines. Et puis il nous faut résoudre certaines interrogations avant d'envisager révéler ces informations au grand public. Notamment pourquoi les aliens parlent en français !".





    Mais revenons à nos bonnes raisons de parler à tout prix, même et surtout si on n'a absolument rien d'intéressant à dire:





    #1_ On ne sait pas qui est à l'écoute:





    Certes ce qu'on raconte est chiant, mais si ça se trouve  Dieu écoute (ou comme avec Voyager et Pionner, des aliens écoutent) . Toutes nos religions ont pour origine un type bavard qui voulait impressionner ses amis lassés d'entendre ses conneries, en prétendant qu'il parlait à Dieu directement. Donc même si ce que vous racontez est chiant à se tirer une balle dans le pied, l'auditeur potentiel peut rétroactivement valoriser vos idioties. Prions, parlons, envoyons des messages dans l'espace, même si notre propos a autant d'appealing qu'un documentaire sur la mitochondrie chez les invertébrés, et bien au moins on s'adresse à quelqu'un qui a de l'importance.





    #2_Parler fait marcher l'économie technologique





    C'est bien simple avec 3 millions de blogs français, soit 1 pour 5 foyers équipés d'Internet, il est évident que l'on ne parle que pour soi-même. Ce qui a ma grande joie est complètement inutile. Mais c'est ce qui permet à plein d'entrepreneur de créer des plates-formes de blogs, de forum qui sont lucratives , font reculer le chômage, développe la technologie accroissent les revenus publicitaires. Quand a l'industrie du téléphone portable, sans nous elle n'existe pas. Sans nous pas de SMS, et sans SMS pas de vote pour son candidat préféré dans les émissions de télé-réalité. Nous les bavards sommes purement et simplement le back-bone de toute l'industrie technologique du XXIème siècle: Internet, Téléphonie, Télévision. Et si certains demandent une "bonne guerre" pour lutter contre le marasme économique de leur pays, je ne souhaite que quelques centaines de bavards supplémentaires.





    #3_ Bavarder fait marcher l'industrie textile





    Il est évident que personne ne s'habille plus pour se protéger du froid depuis des siècles. La seul chose qui nous pousse à faire les magasins une fois par semaine, et à courir à toutes les soldes, et bien pour afficher nos opinions, notre "personnalité", notre "originalité" par la façon de nous vêtir.
    la mode et l'industrie textile repose sur notre besoin de nous exprimer






    Si le monde contenait moins de gens qui n'ont rien à dire, mais tiennent à exprimer leur particularisme , c'est bien simple on irait cul nu, voire dans des blouses noires inusables. Sans notre besoin de s'exprimer pour dire tout et n'importe quoi, ce serait à coup sur la ruine de la Chine, et la mort de tous ces petits enfants de 10 ans qui fabriquent des Nike pour nous. Ne laisse pas un petit enfant mourir, parles avec tes vêtements. En plus si tu trouve sla bonne coupe, ça peut cacher tes bourrelets disgracieux.





    #4_ Parler fait marcher la médecine





    Aller à une consultation, n'est qu'un moyen un peu coûteux de raconter nos déboires corporels. Si on va voir notre voisin tous les jours pour lui dire qu'on a mal au dos, et que notre arthrite nous fait souffrir l'enfer, il va vite poser une réclamation au syndic de l'immeuble pour qu'on nous vire. Alors on préfère aller faire chier un type lambda que l'on paye pour écouter nos conneries. Avec l'invention de la psychiatrie  (dont je parlais avant), on n'a même plus besoin d'avoir le prétexte d'une maladie pour faire marcher l'économie de la santé. Continuons à parler de trucs qui font chier tout le monde sinon, demain on ne trouvera plus un seul médecin quand il y en a vraiment besoin.





    #5_ Si tu n'as rien à dire, hurle-le





    Oui ce qu'on raconte , ne sert à rien, n'intéresse personne, et ne contient aucun message. Alors captons l'attention du plus de monde possible. Devenons prêcheur, ou publicitaire, ou député, pour obliger le plus d'auditeurs à subir notre bavardage.  Sans bavards farouchement décidés à capter l'attention, de force s'il le faut, la civilisation contemporaine n'aurait jamais existé. D'ailleurs l'organisation même de l'humanité n'aurait pas été possible. Sans religions et sans partis politiques pour fédérer des individus , l'individualisme sauvage aurait vite entraîné la fin de l'Homme. Là, au moins ça va être plus lent, de se casser la gueule à 500 millions contre 500 autres, pour défendre les blabla qu'un orateur aura réussi à communiquer à quelques fidèles.





    #6_ Soit chiant pour te débarrasser de tes amis inutiles





    Le problème des amis, c'est que si on leur raconte tous les jours les même trucs ennuyeux, ils vont vite arrêter de nous voir. Pour parer à cela, l'amitié exige qu'on subisse aussi à notre tour le bavardage chiant de nos amis. Foin, de ces calculs d'apothicaires ! Nous méritons de meilleurs amis. Alors soyons chiant au maximum sans jamais accepter de les écouter en retour. Ainsi on sera très vite plus entouré que de nos amis qui en valent vraiment la peine : complaisants et qui écoute gratuitement nos conneries.  Ou alors on sera seul comme des cons, à parler à notre chien, aux oiseaux et aux arbres. Rassurons-nous, Nietzsche parlait aux chevaux, saint François aux animaux, et les philosophes Zen à eux même. Qui sait, dans 2 siècles notre bavardage avec Kiki notre épagneul fera peut-être de nous des personnalités mémorables.





    #7_ Surtout ne pas essayer d'être intéressant





    D'abord parce qu'on ne l'est pas. Et rien de pire que quelqu'un qui essaye de faire passer pour passionnants des propos triviaux . Ensuite parce que même si on l'est, ça risque de faire taire les autres. Je ne crains rien de plus qu'un individu qui amuse, qui intéresse , qui passionne. Celui la, me force à me taire pour écouter, et en plus me remet en question en tant que bavarde impénitente. Non je déconne, jamais j'arrêterais de raconter ma vie, et mes opinions superflues. Mais c'est tout de même stressant pour nous les bavards de voir que certains parlent avec raison et  de façon intéressante. Ces dangers publics remettent en cause toute notre humanité basée sur la parole creuse. Faisons les taire avant qu'ils ne corrompent notre système.

     

    votre commentaire
  •  

    Impossible de remplacer l'autre image par celle ci moins chocante pour les petits enfants qui visitent les blogs au lieu de rester au fond de leur congélateur.


    votre commentaire